Après une seconde tribune sur le crowdfunding, Catherine Boullery finit sa série de trois articles avec des conseils plus précis sur la fin de la campagne elle-même.
Si vous êtes auteur et si vous hésitez encore (vraiment) à vous lancer dans le crowdfunding, cette tribune du 5 novembre 2014 vous est destinée.
Extrait :
Qui sont les contributeurs ?
Dans la majorité des cas, les principaux contributeurs sont les gens que vous connaissez (cercle 1). Beaucoup donnent sans demander à recevoir de contrepartie.
Normalement, une fois le cercle 1 activé, le cercle 2 peut démarrer, c’est-à-dire celui des personnes qui connaissent quelqu’un qui vous connaît… Par exemple, ce cercle a bien fonctionné avec les relations professionnelles de mon mari.
Le cercle 3 concerne les inconnus qui, sans aucun lien avec vous, vont venir contribuer au projet. C’est à eux que le système de « prévente » s’adresse, car ils ne donnent pas pour vous, mais pour obtenir la contrepartie qui doit les intéresser.
Résultat dans mon cas :
Cercle 1 : 80 % de la somme avec 70 % des contributeurs
Cercle 2 : 15 % de la somme avec 23 % des contributeurs
Cercle 3 : 5 % de la somme avec 7 % des contributeurs
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